Carrefour à la reconquête de l’'international

Publié le par Vincent


Carrefour, le second distributeur mondial, repart à l’offensive sur les marchés internationaux malgré une baisse de son résultat net de 15,6% en 2005.

 

L’inventeur de l’hypermarché en France qui a exporté son concept dès 1969 en Belgique, a annoncé une création de 100 nouveaux hypermarchés dans le monde.

L’essentiel de cette programmation sera concentrée en Asie avec 23 magasins en Chine et d’autres en Indonésie notamment.

Pionnier en Asie avec l’ouverture d’un hypermarché à Taiwan en 1989, Carrefour concentre sa stratégie internationale sur le marché asiatique qui représentait 7% de son chiffre d’affaires en 2004.

 

Les autres ouvertures se feront en Amérique du Sud avec 13 magasins prévus au Brésil et d’autres en Colombie et peut-être même en Argentine mais également en Europe : 8 en Italie et d’autres en Pologne, Grèce et Turquie.

 

Après une série d’échecs sur les marchés américain, mexicain, chilien, tchèque et japonais, Carrefour a ainsi choisi de s’implanter sur les marchés les plus porteurs ou peu concurrencés pour retrouver une croissance rentable.

 

A savoir : Carrefour comptait fin décembre 2005, 839 hypermarchés dans le monde dont 179 en France, 321 en Europe (hors France), 148 en Amérique et 191 en Asie. Le groupe vient juste d’ouvrir son 73e hypermarché en Chine dans la ville de Xiamen.

 

 

Sources : LSA, www.carrefour.com

Publié dans stratégie

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