Mes lectures marketing
Marketing Management :
Philip Kotler, Bernard Dubois, Delphine Manceau
Quel étudiant ou professionnel du marketing n’a jamais entendu parlé du Kotler ? Personnement je n’en connais aucun ! C’est la « Bible » du marketing qui permet de comprendre tous les aspects du marketing. Comme le Mercator, le livre est pédagogique et très accessible. Un livre à conserver tout au long de votre carrière.
Mercator :
Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Denis Lindon
Un des ouvrages best-seller avec le Kotler Marketing Management. Preuve du succès, ce livre en est à sa 7e édition et à plus de 250 000 exemplaires vendus.
Cet ouvrage référence présente clairement le marketing de A à Z de façon concrète grâce à de nombreuses illustrations et exemples. Réalisé par deux professeurs d’HEC, il est destiné aussi bien aux étudiants qu'à des professionnels débutant dans le marketing.
Fonction : Chef de produit marketing
Ce livre est destiné surtout aux étudiants de toutes filières, aux assistants chefs de produit ou débutants en marketing. Si vous avez déjà une bonne vision de ce métier, ce livre ne vous apportera pas grand chose.
Il offre une approche à la fois théorique et pratique du poste de chef de produit en donnant une définition de la fonction, les missions usuelles, des conseils pour être bien organisé, des illustrations sur les outils au quotidien comme l’utilisation de fiche produit par exemple.
Bien vu : à la fin de l’ouvrage figure un lexique de 50 pages sur les mots marketing les plus utilisés et leur traduction en anglais.
Buzz marketing, les statégies du bouche-à-oreille
Karim Stamboli B et Eric Briones
Livre que j’ai lu pour faire mon mémoire de fin d’études et que j’ai vraiment apprécié. Un ouvrage passionnant à lire pour comprendre ce qu’est le buzz marketing, comment est-il né, découvrir les stratégies de buzz à travers d’exemples et prévoir son évolution. C’est un livre clair et très bien structuré dans son approche.
Un ouvrage référence sur cette technique de bouche à oreille qui prend une ampleur considérable aujourd’hui dans les stratégies marketing.
Buzz… Le marketing du bouche-à-oreille
Marian Salzman, Ann O'Reilly, Ira Matathia
Livre que j’ai également lu pour mieux comprendre le phénomène du buzz marketing afin de rédiger mon mémoire.
Dès les premières lignes, on sent un grand professionnalisme des auteurs sur le sujet du buzz marketing.
J’ai trouvé ce livre plus poussé dans l’analyse que le livre des auteurs Karim Stamboli B. et Eric Briones, il est du coup un peu moins facile à lire mais reste tout à fait accessible.
Les auteurs étant américains, le buzz marketing est expliqué avec une vision américaine, les exemples sont souvent tirés du marché américain, où le lecteur Français se sent moins impliqué.
J’ai vraiment aimé ce livre qui apporte des connaissances sur le buzz et une réflexion sur les stratégies de communication.
Les secrets du marketing viral
J’ai lu uniquement quelques passages de ce livre, toujours pour faire mon mémoire, et je vous le conseille car il donne une bonne théorie sur le marketing viral. Cependant le livre date de 2001, l’approche n’apparaît pas très novatrice pour parler d’une technique qui a vite évolué depuis.
Marketing du Sport :
Michel Desbordes, Fabien Ohl, Gary Tribou
Un ouvrage très complet sur le marketing sportif, plutôt simple à lire, destiné aux étudiants intéressés par ce secteur ou aux professionnels de ce marché.
La première partie donne des infos précises sur le marché du sport : vous saurez par exemple le taux de pratique sportive des Français, les typologies des consommateurs, les dimensions symboliques et les aspects sociologiques de la consommation sportive, etc.
La seconde partie aborde le marketing des services sportifs, à savoir l’offre des fédérations, clubs et associations ainsi que le marketing de l’événementiel sportif.
Enfin la 3e partie est consacrée au marketing des biens sportifs, vous pourrez découvrir le marketing-mix de certains fabricants et la stratégie des distributeurs.
L'e-mail marketing : Concevoir et lancer une campagne de marketing direct via le mail
Yan Claeyssen, spécialiste en marketing direct multicanal, explique de façon très descriptive comment mettre en place une stratégie de marketing direct. C’est un livre vraiment complet qui vous permettra de savoir comment acquérir des adresses e-mail, qu’en est-il avec la loi, comment concevoir un message efficace, comment gérer les aspects techniques de l’e-mailing, etc.
Un ouvrage très détaillé, indispensable à lire avant de se lancer dans une campagne d’e-mailing. Cependant, à la fin de la lecture de ce livre, j’en conclu un peu que pour un débutant qui veut concevoir une stratégie d’e-mailing, il est conseillé d’externaliser pratiquement toute l’opération de l’acquisition de fichiers au routage des e-mails !
Créer du sens en marketing
Je n’ai pas encore lu ce livre, mais l’auteur, Frédéric Dosquet, était un de mes professeurs de mon master à l’INSEEC et à travers ses cours, on pouvait trouver une partie de ce qu’il a écrit dans cet ouvrage. A travers ses exemples très bien choisis, il m’a permis d’avoir une réflexion sur le marketing et de comprendre comment créer du sens en marketing avec des outils plus théoriques comme le « sablier marketing » qu’il a inventé.
A savoir sur l'auteur:
De formation universitaire (D.E.A. de science politique et D.E.S.S. de stratégie de défense de l'Université Panthéon-Assas) et de grande école ce commerce (Mastére E.S.C. Paris), Frédéric DOSQUET est directeur associé d'une société de conseil en communication, qu'il a co-fondée en 1994. Professeur associé au groupe E.S.C. Pau, et chargé de cours dans différents établissements (Campus Commerce Sport, E.D.H.E.C., E.S.C. Amiens-Picardie, Reims Management School) et universités (C.N.A.M., Université de Lille 1 (Quolimopa), I.A.E. de Pau et I.A.E. de Tours), ainsi qu'à l'étranger.