Fin de la publicité sur France Télévisions et Radio France

Publié le par Vincent

M. Sarkozy a annoncé il y a de cela 2 semaines à la surprise de tout le monde que les médias du service public, à savoir France Télévisions et Radio France, ne diffuseront plus de publicités.


Décision surprenante en effet dans le milieu des médias d’abord car il y a encore quelques mois, le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, envisageait de mettre une 2e coupure pub pendant les films diffusés en prime time.

Aussi, d’après le site Télégramme.com, les recettes publicitaires de France Télévisions s’élèvent à 800 millions d’euros par an, ce qui fait donc un énorme manque à gagner. Une taxe sur les produits électronique de 1 à 2 % serait prévue pour combler le trou. Taxe qui va encore faire baisser le pouvoir d’achat des Français.

Surprenant aussi de la part de Nicolas Sarkozy car la fin de la publicité à la télévision publique ne faisait pas partie des attentes des citoyens. Et c’est loin d’être une priorité, les Français sont préoccupés par la question du pouvoir d’achat, du logement, des retraites, de la sécurité, de l’environnement… mais pas de la pub à la tv !

En tout cas, c’est une nouvelle évolution dans le paysage médiatique. Les médias planneurs vont devoir revoir leur stratégie pour l’achat d’espaces qui profitera en particulier à TF1, M6 et aux chaînes de la TNT et seront sans doute confronter à une hausse des tarifs.

Au lieu d’interdire la publicité, le Président aurait pu trouver une autre solution comme par exemple de permettre à des PME de diffuser des pubs à des tarifs attractifs pour faire connaître leurs produits. Ceci aurait alimenté un peu la concurrence face aux grandes marques nationales et permis peut-être même une légère baisse des prix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article