Sortie repoussée de la Playstation 3

Publié le par Vincent


Sony a annoncé officiellement aujourd’hui que le lancement de la Playstation 3 prévue au printemps était repoussé au mois de novembre prochain. Ce retard est principalement dû aux difficultés de Sony à intégrer un système anticopie compatible avec le lecteur DVD Blu-Ray de la PS3. La firme japonaise développe en effet une nouvelle génération de puces électroniques appelée « Cell », en collaboration avec Toshiba et IBM. Ce composant se retrouvera très prochainement dans les produits de ces trois marques.

 

Ce report pourrait profiter au concurrent Microsoft : les consommateurs préférant se rabattre sur l’achat de sa dernière console la Xbox 360 sortie fin 2005 plutôt que d’attendre novembre 2006. A cette date là, Sony risque d’être confronté à un autre concurrent, Nintendo, avec sa prochaine console, la Revolution.

 

 

A mon avis, Sony a raison de retarder la sortie de la PS3 pour mettre au point un système anticopie fiable. Sony a déjà perdu énormément d’argent sur les retombées des ventes de jeux vidéo pour ses consoles Playstation 1 et 2 à cause du piratage rendu facile à l’aide d’une puce, d’un graveur et des réseaux P2P sur internet. Même sa toute dernière console portable, la PSP, proposant pourtant un nouveau format de disque est victime du piratage.

Cependant on peut se demander si le succès de Playstation n’est pas aussi dû en partie au fait que l’on peut facilement copier les jeux et donc dépenser moins au final.

 

En tout cas, la sortie en novembre a aussi un bon côté car elle se situe proche des fêtes de fin d’année, meilleure période des ventes. De plus, ce retard permet à Sony d’être plus prévoyant sur les ventes et d’éviter les ruptures de stocks qu’a subi la PS2. Sony compte produire en effet un million de consoles chaque mois d’ici la fin de l’année.

Publié dans marketing

Commenter cet article