L’importance du choix du nom d’une marque

Publié le par Vincent


Voici une petite animation intéressante sur les noms de marques. Il s’agit en fait d’un générateur de nom de marques sous la forme d’une fractale.

www.enekia.com/fractale

Cette animation a été créée par la société Enekia qui propose un logiciel d’aide à la création de noms de marque. Baptisé Virtuo, ce logiciel permet aux entreprises de trouver par différents critères un nouveau nom pour vos produits. Ce logiciel semble très efficace et simple d’utilisation, il compte de nombreuses références comme Renault, Givenchy, Pepsico, EDF, BNP Paribas.

 


Rappelons que le nom d’une marque doit répondre le plus possible à ces critères :

 

La marque doit être :

-         disponible et conforme avec la loi (exemple des Bio de Danone)

-         déclinable

-         évocatrice

-         courte

-         mémorisable

-         lisible

-         audible

-         prononçable

-         durable

-         (internationale)



Exemple de Danone :

La marque « Bio » créée en 1987 à beau avoir été un des succès de Danone, le nom d’une marque doit avant tout être conforme avec la législation en vigueur.


Explications :

Récemment Danone a rebaptisé son yaourt Bio en Activia pour se mettre en conformité avec une directive européenne sur l'agriculture biologique. Cette directive datant des années 80 interdit de vendre des denrées périssables sous des vocables évoquant l'agriculture bio dès lors qu'elles ne sont pas issues spécifiquement de ce mode productif.

Et c’était le cas des yaourts Bio de Danone contenant seulement du bifidus actif et qui ne pouvaient donc pas utiliser le mot « Bio », mot protégé pour l’appellation de produit biologique.

Danone a donc choisi de changer sa marque Bio en Activia, nom déjà utilisé par Danone dans d’autres pays européens.

 

Le nom Activia répond bien aux critères de choix d’une marque :

Il est évocateur et rappelle le bénéfice consommateur « actif à l’intérieur »

C’est un nom court facilement mémorisable qui incarne la modernité et le dynamisme. Le nom est international, il est d’ailleurs repris sur le marché européen.

Enfin pour s’assurer du choix de la marque Activia, Danone a testé ce nom en réunion de consommateurs.




Publié dans marketing

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