La France de moins en moins innovante

Publié le par Vincent

Suite à l’article « les entreprises françaises en perte d’innovation » dans lequel je soulignais qu’aucun groupe français figurait dans le palmarès des 25 entreprises les plus innovantes, voici d’autres informations qui confirment que notre pays est en train de décrocher en matière d’innovation et de recherche & développement.

 

Selon l’INSEE, la France est moins innovante que les pays industrialisés comme les Etats-Unis, le Japon et même certains pays européens.

La France dépose 3 fois moins de brevets que l’Allemagne par exemple (7175 en 2001 contre 23 310 pour l’Allemagne).

 

Les entreprises françaises font aussi bien moins d'efforts de recherche et développement, la R&D ne représente que 1,36 % du PIB contre 1,51 % en moyenne dans l'OCDE. C’est la Suède qui arrive en tête avec un ratio de 3%.

 

Pourtant comme on le sait, ce sont les entreprises innovantes qui sont un moteur de la croissance économique d’un pays et sont un facteur de stabilité.

 

Pensez-vous que la France va continuer à régresser dans la R&D ou que c’est seulement une tendance passagère ?

 

Source : Le Monde

Publié dans Entreprises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erwan 17/06/2006 01:21

Une fois que la génération Baby Boom sera à la retraite et que les postes à responsabilités seront dans les mains de gens plus "jeunes et dynamiques" alors j'ose espérer que l'innovation reviendra en France.Mais bon, on est en France. On a fait ou participé à quelques grandes innovation (Concorde, Airbus, TGV) mais pour l'innivation au niveau des PME/PMI...nada.