Ryanair fait de la pub sur le dos de Sarko

Publié le par Vincent


La compagnie aérienne low-cost Ryanair a osé utiliser une photo de Nicolas Sarkozy à son insu. En effet, l'entreprise irlandaise a publié un quart de page de pub dans le journal Le Parisien montrant le couple Nicolas Sarkozy - Carla Bruni. L'image met en scène l'ex-mannequin qui chuchote à l'oreille du Président sous forme de bulle de BD: "Avec Ryanair, toute la famille peut venir à mon mariage".

L'Elysée a tout de suite qualifiée cette publicité "d'inacceptable" du fait de l'utilisation de l'image de Sarkozy à des fins commerciales par une société privée. L'affaire a été portée en justice aujourd'hui.

Ryanair a dépensé près de 24 000 € pour l'encart de cette pub et devra sans doute débourser beaucoup d'argent en dommages et intérêts mais cette opération aura alimenté un tel buzz qu'elle s'avère bénéfique en terme de notoriété.

La compagnie aérienne n'est pas à son 1er coup d'essai dans cette stratégie dite de "public reaction campaign", elle avait déjà proposé, via une pub similaire, au Premier ministre polonais célibataire Jaroslaw Kaczynski un voyage de noces avec une députée.




Publié dans marketing viral-buzz

Commenter cet article