Microsoft développe la publicité dans les jeux vidéos

Publié le par Vincent





Selon le Wall Street Journal, Microsoft serait prêt à acheter l’entreprise Massive Inc., spécialisée dans la mise en place d’outils de communication dans les jeux vidéos. D’après le quotidien, cette acquisition s’élèverait à 500 millions de dollars.

 

La télévision et la publicité média en général étant de plus en plus délaissées aujourd’hui par les jeunes, Microsoft souhaite renforcer sa communication par un médium original que sont les jeux vidéo. Déjà utilisateur de ce média, Microsoft compte à présent diffuser des publicités massivement. L’avantage principal de ce support est que contrairement aux spots TV où le consommateur est de moins en moins captif, un joueur de jeux vidéo reste attentif à son écran et sera donc interpellé par le moindre message publicitaire.

 

La publicité dans les jeux vidéo existe depuis longtemps déjà, notamment dans les jeux vidéo de simulation sportive, mais les messages qui apparaissent restent statiques. Massive Incorporated offre une véritable révolution pour palier cet inconvénient en fournissant des publicités dynamiques : un kit est fourni auquel les développeurs n'ont plus qu'à assigner un espace prédéfini au sein des niveaux. Durant la partie, le jeu se connecte à un serveur internet, télécharge une publicité et l'affiche en temps réel dans l'espace en question. Ainsi la publicité devient plus flexible et plus efficace ce qui est un avantage à la fois pour l’éditeur et l’annonceur.

 

Le principal défaut de cette stratégie est de savoir si les joueurs sont prêts à accepter des publicités à tout moment lors de leur partie de jeux vidéo. Personnellement, je ne pense pas que la majorité soit d’accord avec cette omniprésence de supports publicitaires. Pourtant Massive Inc. promet des publicités harmonieusement intégrées, uniquement dans des environnements contemporains ou futuristes. Mais on peut craindre les abus au fil des ans voire même certains annonceurs influencer sur le contenu des jeux vidéos.

 

En tout cas si les joueurs acceptent de voir des publicités dans leurs jeux vidéo, je trouverais normal que les ressources engendrées par la vente des espaces publicitaires se répercutent sur le prix de vente des jeux. Cette condition : «  de la publicité dans les jeux mais des jeux moins chers » permettrait de séduire à la fois les annonceurs, les éditeurs et les consommateurs finaux.

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Erwan 28/04/2006 09:44

L'idée est intéressante, après tout les joueurs de jeux videos sont une cible qui consomme beaucoup. Beaucoup de jeux se font en réseau sur le net donc l'insertion sera facilité mais si un joueur joue off-line, aura t il des espaces blancs?

Vincent 29/04/2006 12:01

D'après l'entreprise Massive Inc., il y aurait de la publicité aussi en off-line mais je ne sais pas comment cela fonctionerait exactement. J'ai lu également que même les jeux piratés inséreraient des publicités. Personne ne pourra en y échapper...