Le marché de l'optique
Besoin d’informations sur le marché de l’optique ?
Voici une petite étude GFK sur le marché de la lunetterie avec les données pour l’année 2004.
Cliquez ici.
Ainsi qu’une synthèse réalisée par le journal du Net datant de janvier 2006 qui met en évidence les principaux acteurs du marché.
Cliquez ici.
Le marché de l’optique est un marché en croissance et à fort potentiel avec le vieillissement de la population. Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 3,5 % en 2004 pour atteindre un montant de 3,5 milliards d'euros. Trois acteurs se partagent 40 % du marché : le leader Optic 2000 avec 15% de parts de marché valeur suivi de près par Krys (13% de PDM) et Alain Afflelou (12% de PDM).
Pour devenir la référence du marché, les groupes n’hésitent pas à rivaliser avec de nombreuses campagnes publicitaires à gros budgets et d’endorsment marketing comme Optic 2000 avec Johnny et Laetitia Hallyday ou Atol avec le chanteur Antoine.
Un marché qui se porte si bien qu’il attire les enseignes de la grande distribution comme E. Leclerc qui propose une offre à prix bas avec ses magasins Leclerc Optique. Mais à force de prix discount et de promotions telle que la 2e ou 3e paire de lunettes gratuites, les annonceurs perdent en crédibilité sur la valeur réelle des produits et tendent à banaliser le marché.