Aquarelle, objectifs: satisfaction et fidélisation

Publié le par Vincent

Le site marchand de fleurs Aquarelle.com a développé depuis sa création il y a 9 ans une forte politique de satisfaction et de fidélisation clientèle.

Pour soulever les freins à l’achat en ligne de fleurs tels que la fraîcheur des fleurs, la conformité du bouquet avec la photo, les délais de livraisons, Aquarelle a mis en place des engagements qualitatifs. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la livraison, le site offre en exclusivité l’envoi sur votre e-mail de la photo de votre bouquet, prise juste avant son expédition. Un bon moyen de se différencier de ses principaux concurrents comme Interflora ou Bebloom et de faire face aux sites discounts.

Ajouté à cela, Aquarelle propose l’offre « satisfait ou remboursé » en cas de non-conformité avec le bouquet choisi ainsi qu’un remboursement ou un nouvel envoi pour tout retard de livraison de plus de 4 heures.

 

Concernant la fidélisation de ses clients, le groupe a choisi un outil de fidélisation d’appartenance à une communauté en créant le « Club Aquarelle ». Après l’inscription gratuite au club, vous bénéficiez d’une remise correspondant à 10% du montant total hors livraison de vos 3 derniers achats, à valoir sur votre quatrième commande. Outre cet avantage pour augmenter la fréquence d’achat, l’adhérence au club vous permet de recevoir des offres exclusives par e-mail. Une offre simple et à forte valeur client.

 
Mais Aquarelle ne s’arrête pas là. L’entreprise a signé en mars un contrat avec Emailvision, un éditeur de logiciels « on demand» pour l'e-mail marketing en Europe.

Son objectif est de poursuivre son développement, en renforçant sa stratégie d'acquisition et de fidélisation des clients en France et à l'International. Aquarelle souhaite améliorer le retour sur investissement de ses campagnes e-mailing et optimiser ainsi ses actions marketing.

 

Aquarelle, qui s’est diversifié dans la vente en ligne d’assortiments de chocolats et de délices fruités avec son site aquarelle-gourmand, propose actuellement une promotion événementielle pour le week-end de Pâques. Pour tout achat d’un bouquet de fleurs, vous avez la possibilité de l’accompagner d’une boîte en forme d’œuf contenant 200 g d’oeufs en chocolat pour 9 € de plus. Une première action d’acquisition de clients qui permet en plus de développer le cross-selling.

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Publié dans e-marketing

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Tibo 09/04/2006 11:55

Oui aquarelle reste très actif, dans ses propostitions de solutions clients, mais je trouve que le site reste vraiment en retrait par rapport à la renommée et la croissance qu'ils connaissent depuis quelques années.
H. de Maublanc le président, est directeur du syndicat des profesionnels du e-commerce. Il bénéficie d'une vision globale du secteur donc esperons qu'il en profite pour faire encore évoluer son site.
A+ Tib  

Vincent 11/04/2006 09:19

Thibault,Merci pour ces précisions, j'ignorais que le PDG était directeur du syndicat des professionnels du e-commerce. En effet avec un tel statut, il a tout intérêt à montrer l'exemple avec son site internet.

sabine 05/04/2006 15:32

Intéressant !Meric pour ton mot d'encouragement. Espère que de ton ôté tout se passe bien.A bientôt