Coupe du monde de foot 2006 : Nike et Adidas entrent en campagne

Publié le par Vincent

Les 2 grands équipementiers du football, l’américain Nike et l’allemand Adidas ont présenté cette semaine leur campagne pour le mondial 2006.

 

La Coupe du monde qui se déroulera du 9 juin au 9 juillet 2006 en Allemagne est un énorme enjeu pour les 2 marques : l’équipementier N°1 dans le football, Adidas, sponsor de l’équipe d’Allemagne souhaite retrouver la même effervescence que lors de la victoire de la France en 1998 alors que Nike ambitionne de devenir "la meilleure marque de football au monde" selon le président de Nike France, Fabrice Ducceschi. Cette coupe du monde sera d’ailleurs le plus gros investissement de Nike dans son histoire.

 

Nike a sous contrat huit équipes parmi les 32 qualifiées pour la compétition: le Brésil, champion en titre, le Portugal, le Mexique, la Croatie, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l'Australie et la Corée du Sud.

 

Nike a lancé une campagne sous le nom "joga bonito" qui repose sur les valeurs du fair-play et de l’esprit d’équipe. Un spot publicitaire a été créé avec en ambassadeur Eric Cantona, ancien international français ainsi que l’équipe brésilienne.

http://nikefootball.nike.com/nikefootball/siteshell/index.jsp



Le groupe Adidas lui sponsorise 6 équipes présentes au mondial, dont celle du pays organisateur, l’Allemagne et l’équipe de France, un des favoris pour le titre.

 

Adidas compte aussi mener sa plus grande campagne publicitaire de son histoire. En tant que sponsor officiel, Adidas occupe une place de choix puisque la marque aux trois bandes a le droit d'utiliser tous les logos et slogans de la Fifa et sera présente dans et autour des stades.

L’objectif de l’équipementier est de vendre cette année pour au moins 1 milliard d'euros d'articles liés au football, objectif déjà atteint depuis 2 mois d’après son carnet de commandes. La campagne d’Adidas repose sur l’esprit d’équipe (Adidas aurait-il copié Nike ?) et sur ses stars notamment le français Zidane, l’allemand Ballack,  et l’espagnol Raul.




La prochaine coupe du monde de football est un vrai championnat entre les équipementiers Nike et Adidas mais aussi la marque Puma (qui sponsorise tout de même 11 équipes) pour devenir le n°1 sur le marché de l’équipement en football.

 

Sources : TSR, L’expansion

Publié dans sport marketing

Commenter cet article