2,4 millions de $ pour 30s de pub!

Publié le par Vincent




Lors du dernier Super Bowl (dimanche dernier), l’événement du football américain, remporté par les Pittsburgh contre Seattle, le coût d’un spot publicitaire de 30s s’élevait à 2,4 millions de dollars.

Malgré ce coût, la chaîne Fox qui retransmettait le match a tout de même réussi à vendre 90 % de ses espaces pub soit une recette de plus de 140 millions de dollars.

Le coût d’un spot de pub a seulement augmenté de 6% par rapport à l’année dernière mais représente plus du double du coût d’il y a dix ans.

 

Il faut rappeler que le Super Bowl, c’est l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, ce qui "justifie" ce coût. En comparaison un spot en prime time coûte environ 400 000$ et pour le dernier épisode de la célèbre série « Friends » le coût s’élevait tout de même à 2M$.

 

Des coûts qui annoncent sans aucun doute une hausse des tarifs pour les pubs diffusées lors de la coupe du monde de football l’été prochain surtout au regard des dépenses des chaînes pour les droits TV.


N.B.: Pour la 1ere fois en 40 éditions, le Super Bowl était diffusé sur France 2 et a attiré 600 000 téléspectateurs en moyenne (soit environ 20% de part d’audience) et jusqu’à 1,2 million de personnes à la fin du match. Un bon début qu’il faut relativiser quand on voit que l’audience mondiale représente 90 millions de téléspectateurs!

 


Sources principales: www.ccn.com et l'Equipe
Image: couverture du livre "The Super Bowl of Advertising: How the Commercials Won the Game" de Bernice Kanner

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